L’Auvergne, destination tendance ? Entre volcans, air pur et grands espaces, l’ex-région a une carte à jouer, et même plusieurs ! (Photo : Luc Olivier)
Et si on partait en vacances en Auvergne ? Voici la question que se posent de plus en plus de touristes français. Entre le réchauffement climatique qui rend certaines régions irrespirables l’été et la volonté de plus en plus évidente de se mettre au vert quelques jours, beaucoup de Français (et d’étrangers) font de l’Auvergne une destination de choix. « Les gens sont en quête de sens pour leurs vacances. Après le Covid, il y a eu un réel engouement pour les grands espaces, l’air pur… Depuis, L’Auvergne surfe sur ce succès », résume Bruno Avignon, directeur du Comité départemental du tourisme du Cantal porte-parole d’Auvergne Destination (voir par ailleurs).
Le Cantal attire aussi les jeunes
« La première quinzaine d’août, l’Auvergne affiche complet. On frôle les 100 % de réservation ! assure Bruno Avignon. Dans le Cantal, 80 % des visiteurs sont des Français d’Île-de-France ou du nord-ouest de la France. Mais il y a aussi de plus en plus de gens du sud-est qui viennent chercher un peu moins de monde et un peu plus de fraîcheur ». Au pays des vaches Salers, le portrait-robot du touriste ressemble à un cadre moyen ou employé, en moyenne 53 ans. Il est en couple et ne vient pas forcément avec des enfants. « On remarque toutefois de plus en plus une montée en puissance chez les jeunes de 25-30 ans qui viennent randonner et découvrir le plus grand volcan d’Europe ! ».
Les grandes tendances de l’été 2022 en Auvergne Rhône-Alpes
L’Allier tire également son épingle du jeu. « Après une fréquentation printanière jugée majoritairement bonne pour 76 % des prestataires de l’Allier, voire en augmentation pour 22 %, les perspectives pour l’été restent encourageantes, analyse Véronique Dufrechou, directrice du comité départemental du tourisme de l’Allier. Près de 73 % des professionnels bourbonnais sont confiants, malgré une réserve plus marquée qu’en région AURA sur l’impact du prix du carburant et le pouvoir d’achat sur les séjours à venir : séjour plus court, recentrage des dépenses, réservations plus tardives hors la période du cœur d’été… Une perspective qui pourrait être compensée par une clientèle de grande proximité régionale ou parisienne (à moins de 3 heures) et le retour des clientèles européennes belges et néerlandaises ».
+35 % de hausse des touristes dans le Puy-de-Dôme
Même optimisme du côté de la Haute-Loire. Après un très beau printemps, le niveau des réservations, pour la période de juillet à septembre, est en hausse, voire en forte hausse par rapport à la même période 2021 (29 % la jugent stable), selon les statistiques de la Maison du tourisme de la Haute-Loire. « 92 % des professionnels se disent optimistes ou très optimistes pour juillet/août. 82 % d’entre eux se disent optimistes ou très optimistes également pour septembre. Les prestataires d’activités de pleine nature sont 100 % à être optimistes ou très optimistes pour juillet/août ! ».
Quant au Puy-de-Dôme, l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la Chaîne des puys-faille de Limagne en 2018 a fait l’effet d’une éruption volcanique auprès des professionnels du tourisme. Selon Lionel Chauvin, président du conseil départemental, en quatre ans le tourisme aurait augmenté dans le Puy-de-Dôme de 35 % !
Geneviève Colonna d’Istria
Le Mont Dore dans le top des destinations Airbnb !
Le Castellet (Var), L’Île-Rousse (Haute-Corse) et Honfleur (Calvados)… Cette année encore, la célèbre plateforme de réservation Airbnb dévoile les destinations tendances de cet été 2022 en France. Sans surprise, la mer et la montagne remportent la plus grande adhésion des hôtes. Parmi les destinations les plus en vogue, se trouve la station du Mont Dore, dans le Sancy, qui apparaît en 11è position, juste derrière… Menton ! « Une très belle performance », saluent les professionnels du tourisme local. La station thermale peut même se vanter d’arriver en tête des destinations de montagne, devant Briançon et Corrençon-en-Vercors. Airbnb s’est basé sur les recherches effectuées sur son site entre le 1er janvier et le 31 mars 2022 pour la période du 1er juin au 31 août. « Séduits par les séjours au grand air lors des deux années précédentes, les utilisateurs français de la plateforme continuent de se tourner vers des destinations où ils peuvent passer du temps en extérieur. Le littoral et la montagne restent des incontournables de l’été en France sur Airbnb ». Le Sancy leur dit merci.
Auvergne Destination : un collectif unique en France
Depuis sa création en 2021, Auvergne Destination se présente comme un collectif unique en France par son fonctionnement. Il regroupe le Comité départemental du tourisme de l’Allier, le Comité départemental du tourisme du Cantal, la Maison du tourisme de la Haute-Loire et la Mission tourisme du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Les quatre départements de l’ex-Auvergne aidés du Comité régional de tourisme et d’Atout France, ont décidé de faire cause commune pour renforcer l’image et l’attractivité touristique de l’Auvergne. Dotée d’un budget communication de 1,1 million d’euros, Auvergne Destination fait la promotion active du territoire. Spots télé, campagnes sur les réseaux sociaux, affichage, magazine sur papier glacé, reportages, bannières publicitaires, salons ou encore présence dans les guides touristiques, l’Auvergne est partout !