Des conditions météo exceptionnelles conjuguées à une forte fréquentation de la clientèle française ont permis de réaliser une saison remarquable cet été en Auvergne. (Crédit photo : R. Coutinho)
L’Auvergne deviendrait-elle « the place to be « ? D’après un baromètre conjoncturel réalisé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme pour mesurer l’évolution de l’activité touristique estivale, les quatre départements auvergnats tirent très bien leur épingle du jeu. Deux enquêtes en ligne, réalisées par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme de la région ont même révélé un été au zénith.
Après une première enquête réalisée en juin, la deuxième enquête a permis de collecter quelque 2 000 interviews entre le 13 et le 22 août 2022 dans les 4 départements d’Auvergne. Ce baromètre fait état du ressenti des professionnels sur le bilan du printemps et les prévisions de fréquentation pour cet été.
« Le bilan du printemps annonçait des perspectives encourageantes pour cet été. Je suis très satisfait que ces prévisions se soient nettement confirmées pour la majorité des professionnels du tourisme de notre région. Toutes nos clientèles ont progressé et, fait majeur, le mois de juillet a été exceptionnel », décrypte Fabrice Pannekoucke, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Un mois de juillet exceptionnel
« Pour cet été, la fréquentation touristique s’est davantage étalée sur l’ensemble de la saison que les années précédentes. Fait notable, le mois de juillet a accueilli 43% de la fréquentation estivale et le mois d’août 57% alors que l’on note généralement plus de 60% d’aoutiens. Les bonnes conditions météorologiques et la très forte envie de voyager après 2 années de restrictions liées à la crise sanitaire ont favorisé l’étalement de l’activité sur l’ensemble de l’été », précise Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
La fréquentation touristique en Auvergne a augmenté cet été de +12% [1] par rapport à 2021. Cette tendance est principalement portée par trois phénomènes : un mois de juillet exceptionnellement bon (+14% de nuitées), une forte fréquentation de la clientèle française et un retour en force des clientèles internationales (+44%).
Belges, Néerlandais et Allemands dans le trio de tête
La saison estivale est caractérisée par une forte fréquentation française (87% de la fréquentation en Auvergne), notamment des clientèles de proximité. Les habitants de la région ont ainsi représenté 26% de la fréquentation touristique française en Auvergne cet été soit 4 points de plus qu’avant Covid. Au global, sur l’ensemble de la saison estivale 2022, la majorité des professionnels du tourisme auvergnats estiment que les clientèles françaises et intra-régionales sont stables voire en hausse par rapport à 2021.
La clientèle internationale représente 13% de la fréquentation en Auvergne et progresse nettement par rapport aux saisons estivales 2020 et 2021 mais reste encore en léger repli par rapport à la situation d’avant crise (18% en 2019). Les clientèles belges et néerlandaises, puis allemandes et suisses étaient les plus présentes cet été. Il est à noter le retour marqué des Britanniques qui avaient fait défaut l’été dernier.
+6% pour les locations entre particuliers
La plupart des hébergements affichent un haut niveau de satisfaction : 87% pour les campings, 84% pour les meublés et les chambres d’hôtes, 82% pour les hébergements collectifs, 78% pour les hôtels. Ils sont également 43% à afficher une hausse de leur fréquentation par rapport à l’été 2019.
« Dans les hébergements entre particuliers (Airbnb, Abritel…), la tendance en Auvergne est également à la hausse mais de manière plus modérée avec +6% de nuits vendues par rapport à l’été 2021 », ajoute Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Il est à noter que les tarifs ont fortement progressé sur cette catégorie d’hébergements (+7%) ce qui engendre un chiffre d’affaires en hausse de +11% par rapport à l’été dernier. Source : Liwango (Airbnb, Abritel…).
Une saison bonne à 80%
Les restaurants affichent un bon niveau de satisfaction pour cet été (76%) tandis que les activités culturelles et outdoor affirment avoir souffert des épisodes de fortes chaleurs. Les prestataires d’activités pointent aussi du doigt la baisse de pouvoir d’achat de la clientèle. Les effets économiques de l’inflation sont d’ailleurs le premier facteur d’insatisfaction de l’ensemble des professionnels. De surcroit, les restaurateurs (52%) et les hôteliers (53%) auvergnats ont rencontré des difficultés de recrutement cette saison, entrainant une réduction des services et activités ainsi qu’une réduction des jours d’ouverture et des amplitudes horaires. Le département le plus affecté par la pénurie de main d’œuvre étant le Puy-de-Dôme.
Au final, la fréquentation touristique en Auvergne au cours de la saison estivale 2022 est jugée bonne voire très bonne par 80% des professionnels (contre 60% en 2021). C’est la Haute-Loire qui affiche le plus haut niveau de satisfaction (85% dont 24% de très satisfaits) devant le Cantal (81%). Le niveau de fréquentation semble avoir enfin rattrapé et même dépassé celui d’avant crise puisque 38% des professionnels auvergnats affichent une hausse de leur fréquentation par rapport à l’été 2019
Geneviève Colonna d’Istria
(1) Source : Orange Flux Vision Tourisme (données issues de la téléphonie mobile).