Alors que la saison estivale bat son plein, la première maison de site Unesco a ouvert ses portes à Volvic pour accueillir les 150 000 touristes de passage dans ce secteur chaque année.
Les volcans d’Auvergne attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Parmi les sites touristiques les plus visités, Volvic et ses environs. L’an dernier environ 150 000 visiteurs ont fait escale sur ce lieu touristique emblématique du Parc régional des Volcans d’Auvergne. Depuis le 9 juillet, la première maison de site du patrimoine mondial de l’Unesco, Haut lieu tectonique Chaîne des Puys et faille de Limagne, a donc ouvert ses portes au public et accueille les bureaux volvicois de l’Office de Tourisme Terra Volcana. Un projet concentré autour du tourisme de pleine nature et des activités de plein air construit et financé (1 million d’euros) par Riom Limagne et Volcan (RLV), le Département du Puy-de-Dôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.
Vulcania, Lemptegy, Grotte de la Pierre…
Randonneurs, trailers, vététistes, visiteurs du Parc de la Source… « Chaque année, le site du Goulet à Volvic est le repère des passionnés de nature et de grand air », a rappelé le Président de RLV, Frédéric Bonnichon, lors de l’inauguration. La future maison de site, située rue des Sources dans un ancien bâtiment en pierres de Volvic, a une triple vocation avec trois espaces dédiés. Elle abrite le nouveau point d’information touristique de l’Office de tourisme Terra Volcana, en complément du point d’accueil présent en centre-ville qui restera ouvert en saison. Cet espace permettra aux équipes de Terra Volcana d’accueillir les visiteurs, de les renseigner et les orienter, notamment vers les principaux lieux touristiques du territoire : Parc Vulcania, Volcan de Lemptegy, Grotte de la Pierre, Espace d’information de la société des Eaux de Volvic…
Espaces scénographiques et vidéomapping
« Autant de lieux emblématiques au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne à visiter pour découvrir l’histoire de l’eau, de la pierre et des volcans. De Chambaron-sur-Morge à Saint-Ours-les-Roches en passant par Châtel-Guyon, Riom et les Martres d’Artières, les équipes de Terra Volcana seront également présentes pour guider les visiteurs tout au long de leur séjour sur le territoire de l’Agglomération Riom Limagne et Volcan et jusqu’aux Châteaux de Randan, d’Effiat et aux Tanneries de Maringues », précise-t-on du côté de RLV.
En complément, un espace scénographique dédié à l’inscription de la chaîne des Puys Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO est proposé aux visiteurs. Maquette 3D avec projections de vidéomapping, écrans tactiles et panneau géant. Les dispositifs numériques proposés à l’intérieur de la maison de site offrent une première approche du volcanisme et du phénomène unique mondial de la faille de la Limagne aux visiteurs. Une véritable porte d’entrée de la zone du Patrimoine Mondial.
+ 35% de visiteurs depuis le label Unesco
La maison de site du Goulet a également une vocation de point de départ des activités de pleine nature. Des services adaptés sont proposés : une station de lavage et de gonflage des VTT et de vélos en extérieur ; deux bornes tactiles permettant d’imprimer ou de télécharger toutes les randonnées du territoire et de consulter les infos pratiques liées aux activités, aux points de restauration, aux événements ; un point de départ et de rencontre pour les accompagnateurs de moyenne montage partenaires de l’Office de tourisme Terra Volcana. Enfin, le visiteur est plongé dans l’univers du territoire de Riom Limagne et Volcans avec l’installation de sculptures, de pièces en lave émaillés, d’éléments liés aux eaux minérales et thermales.
« C’est aussi l’occasion de rappeler aux touristes qu’ils ont des devoirs. La chaîne des Puys est un lieu sensible qu’il faut apprendre à respecter pour la préserver », insiste le président du Conseil départemental Lionnel Chauvin. Depuis la labélisation par l’Unesco de la chaîne des puys il y a quatre ans, le département estime que la fréquentation touristique a augmenté d’environ 35 %.
Geneviève Colonna d’Istria
Bientôt quatre maisons de site sur le territoire
A terme, le projet de la maison de site du patrimoine mondial de l’Unesco, Haut lieu tectonique Chaîne des Puys et faille de Limagne, s’intégrera dans un ensemble d’aménagements plus large avec notamment la création d’un parking arboré porté par la ville de Volvic, l’ouverture d’un gite de groupes construit par un acteur privé à côté de la maison de site et l’aménagement de cheminements permettant de rejoindre à pied les lieux touristiques alentours. Au total, 4 maisons de site verront le jour aux portes d’entrée de la Chaîne des Puys : en parallèle de l’ouverture de celle du Goulet, des projets de réaménagement sont prévus à la gare du Panoramique des Dômes, à la maison du Parc naturel des Volcans d’Auvergne à Montlosier et à l’Office de tourisme d’Aydat.
GCI