Uniplanèze agrandit son site dans le Cantal et remporte le Trophée des Entreprises du Cantal dans la catégorie « Elles s’engagent ».
2024 sera à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de l’entreprise cantalienne Uniplanèze. À l’agenda, une extension de son site de production à Saint-Flour (Cantal) et le trophée des Entreprises du Cantal dans la catégorie « Elles s’engagent ». « Cette récompense est une reconnaissance de notre engagement envers le Cantal. Nous sommes immensément fiers de promouvoir le patrimoine et le savoir-faire de notre terroir tout en créant des emplois et en participant au dynamisme de notre région. La gastronomie est un emblème auvergnat. Chez Uniplanèze, depuis bientôt 100 ans, nous portons haut l’étendard et l’héritage cantalien et nous entendons bien poursuivre son rayonnement ! », commente le directeur Yannick Rousaire.
Forte d’un chiffre d’affaires de 9 M€ en 2023 et de 58 collaborateurs, l’entreprise Uniplanèze est devenue en quelques années le champion du tripou et bien plus encore. Elle est aujourd’hui le regroupement de marques historiques de produits de terroir réunies sous une même entité. « La production concerne des plats cuisinés traditionnels auvergnats, en bocaux, ou en barquettes -frais ou appertisés, mono ou multi-portions- et des tartinables », précise la direction. Uniplanèze, au travers de la longue histoire de ses marques, fait aussi partie des 3 500 entreprises françaises centenaires.
+22% du chiffre d’affaires d’ici 2027
C’est dans ce contexte que l’usine de Saint-Flour vient de doubler sa surface de production et de stockage, avec la construction de 2 400 m² supplémentaires pour un montant de 4,5 M€, en collaboration avec la communauté de communes dans le cadre d’un atelier relais. Yannick Rousaire souligne « les efforts en matière de responsabilité environnementale par la modernisation de l’outil de production pour réduire l’impact écologique ». L’objectif est d’atteindre une diminution de 25 à 30 % de la consommation énergétique globale, dont 40 à 45 % d’eau, et, ce, malgré le doublement de la surface de production.
Avec cette expansion et cette reconnaissance, Uniplanèze confirme sa position de fleuron de l’industrie agroalimentaire cantalienne. Tout en pérennisant sa production, l’entreprise aura à cœur de rester fidèle à ses racines auvergnates tout en poursuivant son engagement envers le territoire. Le roi du tripou prévoit d’augmenter de 22 % son chiffre d’affaires d’ici 2027.
GCI