Une nouvelle page se tourne dans l’histoire de la gastronomie vichyssoise. Le groupe Bocuse vient de confirmer sa reprise de l’emblématique brasserie La Rotonde, sur le lac d’Allier. Une excellente nouvelle pour la cité thermale (Photo : Geneviève Colonna d’Istria).
La ville de Vichy (Allier) a donc répondu favorablement à la candidature déposée par la prestigieuse Maison Bocuse, après la fermeture de la Rotonde en octobre 2022. Sur les cinq dossiers reçus, la célèbre institution lyonnaise a fait la différence. Le Groupe Bocuse, déjà présent dans trois villes emblématiques : Lyon, Annecy et Paris, met donc un pied pour la première fois en Auvergne. « Avec un restaurant gastronomique et huit brasseries et restaurants, la maison Bocuse a pour mission de faire rayonner les précieuses valeurs de la cuisine française, telles qu’incarnées par le cuisinier du siècle Paul Bocuse », précise-t-on chez Bocuse.
3,5 M€ d’investissements
Au total, 3,5 millions d’euros devraient être investis dans le nouveau restaurant gastronomique, dont 1,4 million à la charge de la ville de Vichy, qui reste propriétaire des lieux en échange d’un loyer annuel. Côté table, les convives pourront y savourer des plats emblématiques, préparés avec des produits du terroir et de saison. Au menu : une sélection de plats classiques des maisons Bocuse tels que les quenelles de brochet à la sauce homardine, le filet d’Omble Chevalier à la Grenobloise, la volaille de Bresse aux morilles ou encore le fameux baba au rhum de Monsieur Paul.
Soucieux de proposer des formules pour tous les budgets, les visiteurs pourront également se régaler au « Bocuse Original Comptoir », concept fast-casual proposant une offre de sandwichs et burgers haut de gamme. Ils auront également la possibilité de privatiser des salons pour des événements professionnels ou familiaux avec l’offre traiteur du Groupe. « Enfin, une boutique Bocuse mettra en valeur les produits d’épicerie fine Bocuse afin d’emporter une part de l’expérience gastronomique chez soi ! », ajoute la direction.
Ouverture fin 2024
Pour Vichy, c’est assurément une « belle prise » qui devrait permettre de faire rayonner le nom de la Reine des villes d’eau chez tous les amateurs de gastronomie à la Française. Mais il faudra faire preuve d’un peu de patience. Le restaurant va d’abord subir d’imports travaux. Il devrait ouvrir ses portes à la clientèle à la fin 2024.
Geneviève Colonna d’Istria