L’Académie Croizon, née à Vichy en 2018, suite au transfert du pôle France natation à Bordeaux, est devenue une référence unique en France dans le monde de l’handisport (Crédit : Académie Philippe Croizon).
Tout le monde connait l’histoire hors du commun de Philippe Croizon. Cet ancien ouvrier frappé par la foudre le 5 mars 1994, accident durant lequel il a perdu ses quatre membres, est devenu sportif en décidant de relever des défis plus fous les uns que les autres. Le destin incroyable de ce quadri-amputé a mis en lumière une capacité de résilience exceptionnelle. Depuis, l’homme multiplie les exploits sportifs telle la traversée de la Manche à la nage, le 18 septembre 2010. Quelques mois à peine après cette première prouesse, il entreprend de relier les 5 continents à la nage, de mai à août 2012. Il se lance aussi à l’assaut du Dakar. Tour à tour chroniqueur et conférencier, Philippe Croizon prône le dépassement de soi. Sa philosophie de vie : « Tout est possible ! ».
Il dit tout de suite banco !
Implanté au CREPS de Vichy, le pôle France de natation handisport fonctionnait depuis 2011 et avait notamment permis, grâce à un encadrement de haute qualité, à de jeunes talents d’éclore et d’atteindre le très haut niveau international avec l’Equipe de France. Ce fut notamment le cas de Théo Curin, mais aussi d’Emeline Pierre et de Maël Cornic. Ainsi, lorsque le pôle est transféré à Bordeaux en 2017 par la Fédération Française Handisport, les responsables locaux proposent de créer l’Académie Philippe Croizon, en remplacement. Le principal intéressé dit tout de suite banco ! « Je suivais depuis longtemps les activités du Pôle, à Vichy. Lorsqu’on a compris que les élèves ne voulaient pas aller à Bordeaux, on a décidé de créer le premier pôle privé de France », nous explique Philippe Croizon qui accepte tout de suite de donner son nom à la nouvelle structure.
« Je suis leur grand frère »
« Moi, dans cette affaire, je suis là pour mettre la lumière sur la structure. Mon nom a permis de trouver des financements privés. Je suis heureux d’avoir pu faire ça », poursuit Philippe Croizon.
Initiée par le Comité Handisport de l’Allier (CDH 03) qui la porte juridiquement, cette Académie permet désormais d’accueillir des jeunes porteurs de handicaps, venus de la France entière, pour se préparer comme leurs ainés à relever de grands défis sportifs. Actuellement quatre nageurs, âgés de 13 à 18 ans, se préparent pour les Jeux Paralympiques et les Championnats du monde de natation. « Si je suis un modèle, un grand frère pour eux, tant mieux ! », lance Phillipe Croizon, qui vient voir régulièrement ses petits protégés à Vichy. « Je veux montrer aux gens qui souffrent que c’est faisable, que tu dois toujours te battre. J’espère être un symbole du dépassement de soi ».
Geneviève Colonna d’Istria