
Des lodges, de nouvelles attractions et toujours plus d’ambition : le parc Vulcania annonce un investissement majeur de 25 millions d’euros pour les huit années à venir (©Vulcania).
Vulcania voit toujours plus grand ! Le parc d’exploration dédié aux volcans et à la planète Terre, situé à Saint-Ours-les-Roches (Puy-de-Dôme), amorce une nouvelle phase de son développement avec le lancement du plan « Olympus 2025 ». Ce programme ambitieux, dévoilé le 26 mars 2025, prévoit un investissement de 25 millions d’euros sur huit ans, visant à renforcer l’attractivité du parc et à enrichir l’expérience des visiteurs.
Cap sur les 450 000 visiteurs !
Fort d’une fréquentation de 390 000 visiteurs en 2024 et d’une notoriété grandissante, Vulcania intègre ainsi le top 10 des parcs français. Une performance qui témoigne de la bonne santé du parc. « La fréquentation a augmenté de plus de 20 %, et le chiffre d’affaires de 27 % entre 2022 et 2024. Mais nous souhaitons surtout continuer à accueillir nos visiteurs dans de très bonnes conditions », détaille Sophie Rognon, directrice de Vulcania, qui vise désormais entre 400 000 et 450 000 visiteurs dans les prochaines années.
À l’occasion du lancement de la 24ᵉ saison, la Région Auvergne-Rhône-Alpes – propriétaire du parc – a annoncé la mise en place d’un vaste plan de développement et d’investissement de 25 millions d’euros avec le soutien de ses partenaires. Le plan « Olympus 2025 », qui s’étendra jusqu’en 2033, prévoit l’introduction d’une grande nouveauté chaque année, qu’il s’agisse de rénovations ou de nouvelles attractions. « Vulcania reste l’une des locomotives majeures du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut rester attractif et continuer à susciter l’adhésion. Le parc est à un tournant de son développement », souligne Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des lodges au cœur du site
« Olympus 2025 » prévoit des projets structurants, notamment la rénovation des attractions dynamiques. « Entre 2025 et 2031, six attractions majeures seront modernisées pour offrir des expériences renouvelées aux visiteurs », annonce Frédéric Bonnichon, président du parc. En 2027, la Vallée des spectacles et les parcours extérieurs seront réaménagés. Dès 2028, 25 écolodges feront leur apparition au cœur du site. Ces hébergements immersifs pourront accueillir entre 100 et 150 personnes, afin d’encourager les séjours prolongés. Enfin, « une nouvelle attraction majeure sera inaugurée en 2029 », poursuit Frédéric Bonnichon. Bien que les détails restent confidentiels, cette future installation vise à améliorer la capacité d’accueil et fluidifier les flux de visiteurs.
En attendant, le public a jusqu’au 2 novembre 2025 pour découvrir les dernières innovations, comme l’attraction « Terre de Volcans : immersion volcanique ». Ce nouvel espace interactif permet aux visiteurs de plonger au cœur des phénomènes volcaniques. Autres nouveautés : « Les Diables des Volcans », un film projeté sur l’écran géant du CinéMax, retraçant l’histoire des célèbres vulcanologues Maurice et Katia Krafft, ou encore la nouvelle version de l’attraction « Terre en colère », prévue pour juin 2025.
Un programme riche pour Vulcania qui accueillera cet été son huit millionième visiteur !
Geneviève Colonna d’Istria
Vulcania en chiffres
390 299 visiteurs en 2024
Plus de 7 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002
80% de public familial
75 % du visitorat ne vient pas d’Auvergne
45M€ de retombées économiques annuelles indirectes