Sur scène, Wazoo délivre un cocktail détonnant d’énergie volcanique, avec de gauche à droite Jeff Chalaffre (guitare, mandoline, banjo), Kévin Quicke (chant), Greg Chauchat (accordéon) et Charlie Glad (violon). (Crédit Photo : Laetitia Roiron).
Après avoir affolé les compteurs avec leurs clips « Agriculteurs » et « Boire un canon » (respectivement plus de 3 millions et 1,7 million de vues sur YouTube), Wazoo revient avec un nouvel extrait de leur dernier album. En cette année de coupe du monde de rugby, le groupe de folk festif lance son ode au monde du ballon ovale. « Nous nous sommes inspirés de la célèbre citation de Jean-Pierre Rives qui résonne à merveille : « le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains », sourit Jeff Chalaffre, membre fondateur du groupe et guitariste.
Dans cet opus, Wazoo raconte les célèbres troisièmes mi-temps qui cimentent à vie l’amitié entre les joueurs. Une façon aussi de mettre en lumière le rugby d’en bas, celui du monde amateur et des bénévoles qui tiennent à bout de bras les fondations de ce sport. Dans ce clip, Wazoo a convié quelques icones du rugby des années 80/90, anciennes gloires de l‘ASM Clermont, dont le groupe est un fervent supporter. Dans un moment de convivialité, ces briscards de l’ovalie se remémorent leurs souvenirs de terrain. Autour de Gilles Darlet, on retrouve Eric Nicol, Alexandre Audebert, Dominique Gaby, Jimmy Marlu, Marc Pradier, Christophe Duchene, Henri Bourdillon, Philippe Marocco et Patrick Ladouce.
« Une bande de copains qui s’amuse »
La vidéo fait aussi la part belle au monde amateur, avec des images d’une rencontre opposant le CS Sauxillanges face à l’Oval Club Gévaudan. Avec en final les deux équipes qui chantent ensemble autour d’un verre. « Cet album reflète notre état d’esprit : une bande de copains qui s’amuse et ne se prend pas au sérieux. Notre moteur c’est l’Auvergne ! », poursuit Wazoo.
Et visiblement la formule plait toujours autant. En 25 ans d’existence, Wazoo a conquis toutes les salles des fêtes d’Auvergne… et d’ailleurs. En 1999, lors d’un pèlerinage bucolique au pied du plateau de Gergovie, au cœur de l’Auvergne, Jeff Chalaffre et Kévin Quicke (par ailleurs restaurateur) fondent le groupe. Les deux compères livrent rapidement un premier album sur lequel figure l’inégalable tube « Et moi pendant ce temps-là, j’tournais la Manivelle ».
Deux disques d’or
En quelques mois, cette bourrée auvergnate revisitée, « hommage aux figures arvernes », devient l’hymne des fêtards de France et de Navarre. La chanson franchit les frontières pour s’exporter au Québec, et le groupe décroche deux disques d’or ! Depuis, ces chics types sillonnent la France des campagnes pour livrer des cargaisons de bonne humeur. En plus de vingt ans de carrière, le plus célèbre des groupes auvergnats a donné plus de 600 concerts, vendu plus de 600 000 albums et singles, et accumulé plus de 40 millions de vues sur ses vidéos en streaming.
Plus récemment, la chanson « Agriculteurs » -le dixième album du groupe- a fait mouche. « Depuis sa sortie, elle est devenue l’hymne des jeunes agriculteurs qui s’en servent beaucoup pour leur vidéo sur Tiktok. Le clip a déjà fait plus de 3 millions de vues sur Youtube, se réjouit Jeff. Finalement, c’est toute la France des campagnes qui se reconnaît dans ces chansons ».
Geneviève Colonna d’Istria