(Crédits photos : stéphane Hourlier/Archives ASM)
« Promouvoir une politique sportive ouverte au plus grand nombre pour initier et éduquer les jeunes et encourager pour tous les âges la pratique la plus large et la plus longue possible »… Ainsi parlait Marcel Michelin (au premier rang à droite sur la photo ) ! En 1911, le fils du fondateur de la manufacture décidait de créer l’ASM Omnisports. En 2022, le club a bien grandi avec ses 7 000 adhérents mais il est resté fidèle à ses engagements. L’ASM Omnisports est considérée aujourd’hui comme une référence nationale sur les trois volets prioritaires de ses missions : le sport santé, la performance durable et les actions d’inclusion. Rencontre avec le directeur général de l’ASM Omnisports, Xavier Labaune.
News Auvergne : Au regard de l’actualité de l’ASM Omnisports, on a l’impression que tout ce qui a été insufflé il y a 110 ans par Marcel n’a pas vraiment vieilli ?
Xavier Labaune : C’est tout à fait cela ! Les valeurs de Marcel Michelin sont toujours d’actualité … Que ce soit la notion d’activité physique pour tous, tout au long de la vie, le concept du multisport, la participation aux compétitions internationales et nationales. C’était plutôt très visionnaire de sa part. Tous les fondamentaux étaient déjà là. Ceux qui nous inspirent aujourd’hui et ceux que nous souhaitons continuer à développer.
NA : Qu’allez-vous faire pour célébrer cet anniversaire symbolique ?
XL : Il y a déjà plusieurs actions de promotion et de mise en avant de nos asémistes, que ce soit des bénévoles, des dirigeants, des sportifs au travers de podcasts et d’activités sur les réseaux sociaux. Le point d’orgue aura lieu les 24 et 25 juin, dans le cadre des « Olympiades de l’ASM » (voir ci-contre). Nous allons réunir l’ensemble des asémistes jaune et bleu, qu’ils soient adhérents ou partenaires pour une grande fête et une mise en lumière de nos sportifs et de nos 200 « pépites » au sein de notre association.
NA : Finalement, il faut que le sport reste une fête, une activité de vie pas forcément de la compétition ?
XL : Il faut une dimension compétitive, mais il existe aussi d’autres valeurs de cohésion sociale que nous souhaitons porter. Nous l’avons éprouvé pendant la pandémie. Nous avons réussi malgré les épreuves à maintenir du lien et des activités malgré 18 protocoles sanitaires spécifiques imposés ! Les gens avaient besoin de se retrouver et d’avoir une activité physique en groupe pour échanger et partager. C’est aussi cela le sport.
NA : Aujourd’hui, il reste quoi de l’esprit Michelin ?
XL : L’innovation et la recherche ! Ce sont les éléments qui nous différencient d’un certain nombre d’autres clubs en France. Il y a toujours une volonté d’innover. Par exemple, nous avons mis en place des « pauses actives » pour les élèves en primaire qui ne pratiquent pas assez d’exercices physiques. Cela relève de l’innovation et de la démarche scientifique. On s’appuie sur nos ressources, nos éducateurs, nos coaches et nos bénévoles pour mettre au point ces programmes qui sont essentiels pour les jeunes.
NA : Est-ce que vous pensez que l’ASM sera toujours là dans 110 ans ?
XL : Ah oui ! J’en suis convaincu, surtout si elle arrive à faire valoir ce qui est fait aujourd’hui, en faisant travailler l’ensemble des acteurs privés et publics du territoire. Si on arrive à fédérer tout le monde, on pourra dire rendez-vous dans 110 ans !
Propos recueillis par Geneviève Colonna d’Istria
Pour tout savoir sur l’ASM Omnisports : cliquez ICI
Les Olympiades : demandez le programme !
Pour clôturer la saison sportive 2021-2022 et fêter tous ensemble les 110 ans du club, l’ASM organise ses Olympiades les 24 et 25 juin 2022 à la Gauthière.
Le vendredi 24 juin, le club accueillera les établissements scolaires du quartier. Les enfants pourront découvrir et pratiquer les activités des sections sportives à travers des ateliers encadrés par les éducateurs asémistes.
Le samedi 25 juin, de 9h à 18h, place à de grandes portes ouvertes pour tous
Les sections de l’ASM proposeront des animations ludiques autour de leur discipline, sur leurs stands installés sur tout le complexe.
Des mini-conférences seront organisées tout au long de la journée.
Une exposition sur les 110 ans du club retracera les moments clés de l’association.
Des ateliers créatifs permettront aux plus petits de laisser libre court à leur imagination.
Des compétitions inter-sections se dérouleront sur la journée, pour les enfants asémistes, accompagnés de leurs éducateurs.
Un grand défilé réunira toutes les sections sur la piste d’athlétisme, à l’heure du déjeuner.
Des points buvettes/restauration seront installés sur le site, rendu piéton et décoré en jaune et bleu pour cette journée de fête.
Une tombola gratuite sera également proposée à tous les visiteurs.
Tous les détails des Olympiades ICI