La startup Yacon&co qui propose une alternative au sucre, a été créée à Vichy (Allier) en mai 2021. Depuis, son appétit ne cesse de grandir. Elle vient de lever 2 millions d’euros.
Connaissez-vous le yacon ? Il s’agit d’un tubercule au superpouvoir sucrant naturel, cultivé au Pérou, mais prêt à conquérir le monde…Et cette conquête pourrait bien passer par Vichy dans l’Allier, où est née en 2021 la startup Yacon&co, la première entreprise française à produire et commercialiser ce sirop aux pouvoirs magiques. Deux fois moins calorique que le sucre blanc et quatre fois moins riche, ce super aliment à la texture similaire au miel permet de “sucrer” les pâtisseries, les yaourts, le thé et le café, sans nuire à la santé des consommateurs.
« J’ai découvert le yacon lorsque j’habitais aux États-Unis, se souvient la cofondatrice Raphaëlla Nolleau, 33 ans. J’avais des problèmes de digestion. Je devais supprimer complétement le sucre de mon alimentation. En 2019, j’ai rencontré Thierry, l’un de mes futurs associés, qui m’a parlé pour la première fois du yacon. L’idée d’en produire en France a alors fait son chemin ». Thierry, originaire de Vichy est diabétique et insulino-dépendant à cette époque. « Depuis que je consomme du yacon à la place du sucre, je ne me pique plus et j’ai retrouvé une vie normale », promet le quadra qui partage l’aventure avec un troisième associé, Clément Poyade, lui aussi originaire de l’Allier. « 50% des Français sont en surpoids. C’est un constat alarmant et il est urgent de trouver la solution au problème du sucre », plaident les trois cofondateurs de Yacon&co.
Une croissance de 250%
C’est ainsi que naît en 2021 à Cusset la première usine de conditionnement de yacon. « Cette poire de terre est cultivée principalement au Pérou. Nous l’importons par containers et le conditionnons dans notre usine dans l’Allier. Aujourd’hui nous sommes sur une moyenne de 40 000 pots par mois écoulés via notre site internet ou en magasins partout en France », développe Raphaëlla. Présente dans plus de 700 magasins bio dont Naturalia et Biocoop, la startup compte plus de 100 000 clients en ligne, connaît une croissance de 250% annuelle et emploie désormais seize personnes.
Mais depuis quelques mois, la startup bourbonnaise connait une ascension phénoménale. Raphaëlla, Clément et Thierry réussissent à convaincre des investisseurs stars de l’agroalimentaire, auprès de qui ils réalisent fin 2023 une première levée de fonds de 1,7 million d’euros. En février dernier, ils enchainent en participant à la célèbre émission sur M6, « Qui veut être mon associé ? », où ils obtiennent 250 000 euros supplémentaires. « Avec ces 2 millions d’euros, nous ambitionnons de devenir tout simplement leader mondial du sirop de yacon et de passer de 600 à 2 000 enseignes bio en Europe. Nous sommes également en train de construire notre propre usine au Pérou pour produire 400 tonnes de sirop de yacon par an ! », développent les trois associés.
En trois mois, Yacon&co a réalisé trois fois son chiffre d’affaires de toute l’année 2023. Le yacon n’a pas fini de révolutionner les palais.
Geneviève Colonna d’Istria